Géographie
Ambialet se situe dans la vallée du Tarn à environ 30 minutes à l'est d'Albi. Le village a la particularité d'être construit sur l'isthme le plus prononcé d'Europe.
Localisation de la commune d'Ambialet en vallée du Tarn. Sa superficie est de 30,04 km² et comprend 468 habitants.
Particularité géomorphologique
En effet, à cet endroit, la rivière Tarn forme un méandre de trois kilomètres de long et revient sur elle-même formant ainsi une presqu'île rocailleuse. Le panorama sur la vallée au niveau d'Ambialet est vraiment spectaculaire.
Onesine RECLUS, géographe du XIX' siècle, a dit vers 1880: "Aucun isthme de France n'est si beau ; c'est un monde profond qui doit tout à lui-même, rien à l'espace, c'est à dire à ce qui décroît et ce qui fuit".
Autour d'une aiguille schisteuse, le Tarn fait une longue boucle de 3 kms, avant de revenir sur ses pas.
A ce moment, les lits supérieurs et inférieurs ne sont plus séparés que d'une trentaine de mètres. Il est certain que les eaux étaient, aux temps très anciens beaucoup plus puissantes.
On voit, encore, très nettement sur les rochers qui dominent la vieille Eglise St-Gilles, la trace des niveaux plus élevés des eaux. Situé dans la haute vallée du Tarn, le site est le résultat des caprices de cette rivière : l'un de ses méandres, long de 3 km, enlace l'aiguille schisteuse de la presqu'île d'Ambialet sur laquelle est bâti le bourg, réunissant ainsi les cours supérieur et inférieur en un isthme d'une trentaine de mètres seulement.
Le village d'Ambialet
Le village est divisé en deux parties :
- Ambialet le bas : avant la Révolution, c'était le siège de la vicomté ; deux bacs assuraient les communications en direction de Valence et Courris jusqu'à la construction des ponts après 1900. La porte de l'olmière protège le village des crues du Tarn. Un sentier à travers les maisons conduit à l'église Saint Gilles, édifice gothique incendié en 1568, restauré en 1994/95 et utilisé comme lieu d'expositions. Au sommet de la presqu'île s'élève le Prieuré, un monastère, et son église romane du XIe siècle.
- Ambialet le haut : siège administratif de la commune dominé par les ruines du château seigneurial "Le Castella", auquel on accède par un sentier qui vous conduira ensuite à Saint-Raphaël (antennes de télévision), d'où l'on peut admirer un panorama exceptionnel.
Les hameaux d'Ambialet
- La Condomine : petit hameau aux maisons imbriquées autour de l'église Saint-Pierre au clocher roman remarquable. Là se trouvent aussi la salle communale, le court de tennis et une aire de pique-nique.
- Bonneval : hameau traversé par le GR 36 où l'on découvre les ruines d'un ancien château ; l'église est dédiée à sainte Carrissime.
D'autres petits hameaux forment cette commune très étendue ; son activité principale est agricole sur les plateaux et touristique auprès de la rivière.